Régate-ccc-spi

SILLAGE  1130
Chantier : POUVREAU

 L'ESNEQUE
MOTEUR - ELECTRICITE

A l'origine, le bateau est équipé d'un moteur RENAULT MARINE COUACH 4.130/30cv monté sur silent bloc. Par la suite, un YANMAR de 27 cv et un LOMBARDINI de 30 cv ont été mis en place sans donner entière satisfaction.

Depuis 2003 un NANI DIESEL 4.150 HE de 37,5 cv est installé et donne entière satisfaction tant sur le plan de la fiabilité que des performances (le modèle présenté ci-après reprend les principales caractéristiques de celui mis en place).



















































































 

Le moteur est équipé de deux alternateurs indépendants pour alimenter deux parcs de batteries autonomes par le biais de deux répartiteurs de charge électronique afin d'éviter toute perte de voltage.

  • Le premier parc situé sous la couchette double de la cabine babord comporte trois batteries au gel solide. Deux d'entre elles de 170 A/H chacune, alimentent respectivement l'électronique et l'ensemble des feux (intérieur et extérieur). La troisième à plaques spirales OPTIMA de 75 A/H est dédiée exclusivement au démarrage du moteur.
  • Le second parc est situé sous la couchette de la cabine tribord et comporte deux batteries au gel solide. La première de 210 A/H alimente le pilote automatique (ST 6001+), le frigo DANFOSS et le guindeau électrique. La seconde de 100 A/H est dédiée exclusivement au C80 pour la cartographie et le radar. 

L'ensemble de ces deux parcs est alimenté au port par un chargeur CRISTEC de 80 A/H et se trouve sous le contrôle d'un gestionnaire de batteries électronique donnant en temps réel l'état de chacune d'entre elles (à l'exception de la batterie moteur).

 

Toute l'installation électrique est montée en bipolaire avec testeur de fuite sur le tableau principal des interrupteurs. La protection de la coque est assurée par un ensemble d'anodes :

  • Une de chaque coté de la quille,
  • Une de chaque coté du safran isolé de la coque par ses bagues d'alignement en téflon,
  • Une de chaque coté de l'aileron porte hélice,
  • Une anode noix sur l'arbre d'hélice,
  • Une en embout de l'hélice MAX PROP tripale.
  •  

Toutes les anodes sont vérifiées chaque année, mais l'usure la plus forte se concentre sur les deux dernières.
















































































































































 
 
 



Créer un site
Créer un site